Les Opticiens sont heureux !

Les Opticiens sont heureux !

81 % des opticiens indépendants, travaillant en zone rurale et en équipe sont heureux, 36,6 % étant même “très heureux“, un métier à double facette,  58%  d’opticiens se considèrent à la fois comme un professionnel de santé et un commerçant.

Oui, l’appartenance à une équipe donne la banane aux opticiens… 😉
C’est dans cet esprit que nous travaillons chez Optic and Price, proposer à des opticiens de travailler, en équipe avec le soutien des pharmaciens et préparatrices de l’officine, en proposant une large gamme de montures pour tous les âges, des lunettes enfants jusqu’aux montures pour nos ainés. Un service sur mesure réservé aux patientèles des pharmacies dans toute la France, nous ciblons les pharmacies situées en périphérie des grandes villes et bien  souvent dans les zones rurales qui connaissent une concentration moins dense des magasins d’optique.

Les opticiens gardent le moral dans la tourmente !

Même bousculés entre attaques médiatiques, offensives législatives et pressions économiques, le métier rime avec plaisir et satisfaction pour la plupart d’entre vous. Notre enquête exclusive sur le bonheur des opticiens montre même un enthousiasme supérieur chez les plus jeunes. En cette période troublée pour le secteur, ses résultats apportent un vent d’optimisme encourageant pour l’avenir de notre filière.

Oui, l’appartenance à une équipe donne la banane aux opticiens !

7 opticiens sur 10 sont heureux !

66% des opticiens se disent, de manière générale, heureux au travail : 14,6% se disent «très heureux», quand 51,4% s’estiment «assez heureux». Certes, un tiers d’entre vous (34%) montre moins d’enthousiasme, mais les «cas graves», qui ne s’avouent «pas du tout heureux», ne concernent que 4,6% des répondants. Et qu’on se le dise : le bonheur est partout ! Cette proportion de 7 opticiens «heureux» sur 10 se retrouve en effet dans toutes les typologies de la profession, que vous soyez propriétaire ou salarié, indépendant ou sous enseigne, jeune ou plus âgé, installé en zone rurale ou en ville, partenaires de réseaux de soins ou non…

Où se trouve le “grand bonheur” ?

Les «très heureux» sont en revanche plus présents dans certaines catégories : ce «grand bonheur» est ressenti par 17% des indépendants (contre 11% des opticiens sous enseigne) et 18% des opticiens exerçant en zone rurale (contre 5% de ceux qui exercent en ZAC ou centre commercial). Le travail en équipe donnerait aussi davantage la banane : 17% des opticiens travaillant au sein d’une équipe d’au moins 3 personnes sont «très heureux», contre 13,5% de ceux qui exercent tout seul ou à deux.

Vous êtes “presque” tous des passionnés

73% d’entre vous se disent « vraiment passionnés » par leur activité professionnelle ! Fait encourageant : ce chiffre monte même à 75% chez les jeunes opticiens de moins de 30 ans (contre 71% des plus de 50 ans). Seul un quart des répondants n’est « pas vraiment passionné » (30% en centre commercial/ZAC) et une petite frange de 2% ne l’est « pas du tout. » Cette passion est générale : les réponses sont sensiblement les mêmes, quelles que soient la typologie du magasin et sa politique en matière de réseaux de soins.

A quelques petites nuances près : 75% des indépendants sont vraiment passionnés, contre 69% des opticiens sous enseigne. Ils sont par ailleurs 77% dans ce cas en zone rurale, contre 73% en centre ville et 69% en centre commercial / ZAC.

Un métier double facette à dominante “santé”

Une majorité d’opticiens (58%, ce chiffre étant identique chez les propriétaires et les salariés) se considère à la fois comme un professionnel de santé et un commerçant. Plus d’un tiers (37,5%) se disent avant tout professionnel de santé (41,8% des moins de 30 ans, mais 33% des sous enseigne), mais seuls 4,5% se jugent commerçant avant tout. L’image du simple « vendeur de lunettes » véhiculée par les médias est donc bien loin de l’image que vous avez, vous, de votre métier.

source : https://www.opticien-presse.fr/etes-vous-un-opticien-heureux/