Qu’est-ce que la DMLA ? Votre opticien Optic&Price vous informe

Qu’est-ce que la DMLA ? Votre opticien Optic&Price vous informe

Que vous portiez des lunettes de vue ou non, vous pouvez être touché par la DMLA, également appelé dégénérescence maculaire lié à l’âge. C’est un trouble de la vue très répandue, notamment chez les plus de 50 ans. En France, on compte 800 000 à 1 million de personnes touchées environ.

Cette maladie se caractérise par une détérioration de la macula, la zone centrale de la rétine de l’œil où l’acuité visuelle est maximale. C’est cette zone qui va permettre la vision de détails et de couleurs avec précision.

Cette dégénérescence est une conséquence du vieillissement de la rétine, qui va entrainer une perte progressive de la vision centrale. 

Il existe 2 formes de DMLA :

  • Forme « sèche » : [ou atrophique] elle représente 85% de l’ensemble des cas de DMLA, dans ce cas de figure, la perte d’acuité visuelle est plus lente, et ne se remarque pas instantanément.
  • Forme « humide » : [ou exsudative] forme bien moins fréquente (15% de cas) de DMLA, mais c’est celle qui s’aggrave le plus vite, elle nécessite un traitement immédiat afin d’éviter des dommages irréversibles en très peu de temps

Quels sont les causes ?

Bien que possiblement héréditaire, l’origine de cette maladie est assez floue. Certains phénomènes sont, malgré tout, liés à l’apparition de la DMLA (hypertension artérielle, taux élevé cholestérol).

Le tabagisme et le vieillissement sont connus pour être des phénomènes qui augmentent le risque de développer la DMLA. Il est possible de ne ressentir aucun symptôme durant des années pour une personne atteinte de DMLA dans sa forme « sèche ».

Quels signes d’une DMLA ?

Si jamais vous vous voyez des images déformées, que vous ressentez un ternissement des couleurs ou encore que vous perceviez une tâche au milieu de votre champ de vision, ce sont peut-être les premiers signes de la DMLA. Il existe également d’autres symptômes :

  • Chute de la vision (contrastes de couleurs)
  • Perte de luminosité de votre champ de vision
  • Sensation d’éblouissement
  • Difficulté à distinguer les détails
  • Gêne pour voir la nuit

Quel réflexe avoir en cas de symptômes ?

Les premiers symptômes sont légers, cependant il est impératif d’aller consulter un ophtalmologiste. Celui-ci vous fera passer un certain nombre d’examen (fond de l’œil, etc.) mais aussi le test d’autosurveillance de la grille d’Amsler afin d’établir le diagnostic.

Il n’existe pas de traitement contre la forme « sèche » de le DMLA mais une surveillance régulière est indispensable pour éviter les complications, voir une évolution en forme humide.

Nos opticiens diplômés, en pharmacie Optic&Price, ont une salle d’examen, pour tester votre vue, avec tout le matériel professionnel afin d’ajuster et de centrer votre monture.

  • Sans ordonnance, vous pouvez tout à fait demander un diagnostic, gratuit, de votre vue. Nous vous conseillerons alors de prendre si besoin, rendez-vous chez votre ophtalmologiste.
  • Muni de votre ordonnance, notre professionnel(le) de la vue s’occupera également de la prise en charge avec votre mutuelle.
  • Vous n’avez plus qu’à choisir vos lunettes de vue !

Optic&Price : Des lunettes de vue de qualité avec comme objectif : 0€ à votre charge.

Vous souhaitez en savoir plus sur Optic&Price ?

Alors venez lire nos autres articles !

Votre opticien diplômé, en pharmacie Optic&Price, vous propose des équipements en verres progressifs de la meilleure qualité, de la marque Varifocus®.

Plus d’information sur les Verres Varifocus :

https://www.acuite.fr/actualite/profession/44872/60-millions-de-consommateurs-sattaque-essilor-et-aux-verres-progressifs