Gardez l’oeil sur la vue de vos enfants !

Gardez l’oeil sur la vue de vos enfants !

Parmi les contrôles de santé de l’enfant, il en est un qu’il convient de ne pas négliger : l’examen ophtalmologique. Les problèmes de vue peuvent avoir d’importantes conséquences médicales et sociales : retard dans l’apprentissage de la lecture, isolement… Un petit Français de moins de 5 ans sur six a des problèmes de vision, soit environ 620 000 enfants. Plus ces troubles sont détectés tôt, mieux ils sont traités. Un dossier pour garder l’œil sur la vue de vos enfants. 

En France, près d’un enfant sur 10 connaît des troubles de la vision. Si l’acuité visuelle n’arrive à maturité que vers l’âge de 5 ans, c’est dès les premiers mois que la vue doit être surveillée. Les troubles non pris en charge peuvent occasionner des retards de développement moteur et d’acquisition de connaissances, notamment dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. 

Troubles visuels de l’enfant : des signes manifestes à repérer, les anomalies à surveiller en fonction de l’âge  

En fonction de l’âge, les signes d’appel peuvent être différents :  

  • Avant 4 mois : une anomalie objective au niveau des paupières, des globes oculaires, des conjonctives, des pupilles mais aussi un strabisme, nystagmus, torticolis ou encore une anomalie du comportement évoquant un trouble visuel. Cela peut se manifester par un manque d’intérêt aux stimuli visuels, absence du réflexe de fixation après 1 mois, absence de réflexe de clignement à la menace après 3 mois, de poursuite oculaire après 4 mois ; retard d’acquisition de la préhension des objets. Il faut également consulter en cas de plafonnement ou errance du regard, enfant qui appuie sur ses yeux ;  
  • De 6 mois à l’âge verbal : en plus des signes précédents, il faut prendre en compte une tendance de l’enfant à se cogner, tomber souvent, butter sur les trottoirs, plisser des yeux, faire des grimaces, fermer un œil au soleil mais également manifester une indifférence à l’entourage ;  
  • Entre 2 et 5 ans : à cette période viennent s’ajouter un retard d’acquisition du langage, une lenteur d’exécution, une fatigabilité ou une dyspraxie ;  
  • Chez l’enfant plus grand : il faut surveiller sa vision en cas de lecture trop rapprochée, de mauvaise vision de loin, confusion de lettres, fatigue à la lecture, céphalées, clignements et plissements des paupières, rougeur et picotements oculaires.  

En dehors de tout signe, des bilans visuels sont à effectuer régulièrement.  

Alors, gardons l’œil sur la vue de nos enfants ….. 

Source Doctissimo