La fatigue visuelle, qu’est-ce que c’est ?

La fatigue visuelle, qu’est-ce que c’est ?

Comment nos yeux souffrent-ils de la fatigue visuelle ?

Nous sommes dans un monde relié à une quantité d’informations quasi-infinie. Nous sommes sans cesse connectés visuellement à nos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones pour travailler, s’informer et se divertir. Aujourd’hui, près de 70% des français souffrent d’une fatigue visuelle digitale principalement liée à l’usage de plus en plus intensif des dispositifs électroniques.

En effet, lors d’une journée de travail, d’études ou de gaming, notre vision alterne sans cesse entre l’écran, le clavier et l’environnement. Une journée de travail sur écran peut exiger environ 30 000 mises au point successives. L’exposition prolongée et répétée à la lumière bleue contribue à une sécrétion moins importante de larmes et donc à un assèchement oculaire.

De plus, lorsque vous travaillez face à un écran d’ordinateur, vos muscles ciliaires se contractent et se décontractent constamment car l’œil est contraint de réaliser d’incessantes micro-fluctuations pour conserver la mise au point. Cet effort finit par générer une fatigue dite visuelle. Les conséquences de cette fatigue se manifestent fréquemment quand l’œil est longuement sollicité, par une vision floue, qui pique ou qui pleure. Voilà les signes de la fatigue visuelle.

Précautions du quotidien

Pour contrer ces effets néfastes, vous pouvez d’ores et déjà éclairer la pièce pour éviter à vos yeux de devoir s’adapter entre l’obscurité ambiante et la luminosité de votre écran. Effectuez des pauses de 5 minutes toutes les heures, cela laissera le temps à vos yeux de se reposer. Installez votre écran à au moins 50 cm de vos yeux et réglez-le avec des contrastes plus doux (notamment le mode nuit/lecture, présent sur la plupart des appareils désormais).

Aussi, cherchez à vous abriter des reflets et les contre-jours car ces derniers accentuent les stimulations intensives des muscles oculaires.

La solution Optic&Price

Afin de limiter la fatigue visuelle du quotidien, Optic&Price vous propose des verres pour vos lunettes unifocaux et progressifs Varifocus pouvant être équipés de protection multiples et totalement personnalisés.

Parmi un large choix de montures, choisissez vos verres et leurs traitements :

  • Antireflets CC, protégeant des reflets désagréables, des rayures ;
  • Antireflets Blue Filter, protégeant contre les pics de lumières bleues ;
  • Polarisant, améliorant la clarté et les contrastes ;
  • Photochromique, protégeant contre l’éblouissement et les rayons ultraviolets.

Pour éviter une fatigue trop intense, faites contrôler votre vue régulièrement. Votre vision varie au fil des années, prenez rendez-vous dans nos pharmacies partenaires où un opticien Optic&Price diplômé pourra vous effectuer un test de vue gratuit et n’hésitez pas à poser vos questions sur nos lunettes en pharmacie à nos opticiens diplômés.