L’œil est un organe très performant et essentiel, pour cela il est important d’en prendre soin afin d’éviter une dégradation précipitée de votre vue. Il existe de nombreux gestes au quotidien que vous pouvez adopter pour limiter ce risque.

Optic&Price, votre spécialiste des lunettes de vue en pharmacie, vous guide :

  • Penser à hydrater ses yeux régulièrement

Il existe beaucoup d’éléments pouvant assécher votre vue (poussière, chauffage, climatisation, etc.). En cas de légère sècheresse, vous pouvez utiliser du sérum physiologique. Il faut également continuer de se protéger des facteurs pouvant assécher votre vue. Portez des lentilles de vue pendant une longue période ou encore rester longtemps dans des lieux enfumés, peuvent être des facteurs d’irritation pour vos yeux.

Il faut boire régulièrement. Cela peut vous paraitre évident cependant les yeux sont des organes comme les autres, pour fonctionner correctement ils ont besoin d’une grande quantité d’eau, il est donc important de boire régulièrement dans la journée.

En cas d’irritation persistante, il est important d’avoir l’avis d’un professionnel afin de pouvoir traiter correctement une éventuelle infection.

  • Leur apporter les bons nutriments

Les yeux peuvent avoir besoin d’un certain nombre de nutriments pour garder vos yeux en bonne santé. Certains aliments vont avoir une influence directe sur la santé de vos yeux, en plus de votre santé en général.

Par exemple, les fruits et légumes colorés vont contenir des pigments, comme la lutéine et la zéaxanthine, qui vont être importants pour l’entretien de la macula (se situant au centre de la vision et permettant de distinguer les détails et les couleurs). 

  • Utiliser une solution adaptée

Il est essentiel d’utiliser une solution adaptée lorsque certains éléments peuvent endommager votre vue. Si vous possédez une paire de lunettes de vue ou de lentilles avec une correction, il est primordial de les porter afin d’éviter de trop fatiguer vos yeux en forçant votre vue à s’adapter constamment selon les situations.

 

Indispensable de l’été, mais aussi de l’hiver, les lunettes de soleil. Le soleil nous éblouit constamment, les UV vont bruler et détruire notre cornée sans une protection adaptée. Pour trouver une paire de lunettes de soleil adaptée à vos yeux, il est important de faire appel à un professionnel qui pourra vous indiquer le niveau de filtre qu’il vous faut. Les lunettes de soleil tout comme les lunettes de vue vont également avoir une durée de vie limitée, pour garder une bonne protection il faut penser à les changer régulièrement.

  • Reposer ses yeux au maximum

Les écrans représentent la plus grande source de fatigue pour vos yeux. Ils vont les faire travailler énormément, dès que vous en avez l’occasion n’hésitez pas à reposer vos yeux, pour cela vous pouvez :

  • Toutes les 25 minutes, décrocher votre regard de l’écran pendant environ 5 minutes
  • Cligner régulièrement des yeux, cela va permettre de relaxer vos yeux et nettoyer votre rétine. En effet, lorsqu’on lit nous avons tendance à cligner cinq fois des yeux.
  • Faire chauffer vos paumes en frottant vos mains, et ensuite les poser délicatement sur vos paupières fermées. Cette technique s’appelle le « Palming » et va aider les muscles des yeux à se reposer. Vous pouvez le faire plusieurs fois d’affilé.
  • Regarder au loin pendant quelques minutes sans fixer quelque chose

Il existe une multitude d’exercice pour reposer les muscles de vos yeux. Pour découvrir plus d’exercices je vous invite à lire notre article :

https://www.opticandprice.fr/blog/post/yoga-des-yeux-exercices-pour-soulager-vos-yeux/

  • Muscler ses yeux

Il existe de nombreux exercices afin de muscler vos yeux, cela va permettre d’éviter la fatigue oculaire lorsque vous passez beaucoup de temps devant un écran, avec ou sans des lunettes de vue adaptée, ou bien encore si vous avez des difficultés à lire. Il existe des nombreux exercices rapides et efficace pour anticiper cette fatigue.

Pour muscler correctement vos yeux et anticiper les risques, je vous invite à découvrir notre article sur :

https://www.opticandprice.fr/blog/post/yoga-des-yeux-exercices-pour-soulager-vos-yeux/

 

En cas de problème de vue récurrents, n’hésitez à vous rendre dans l’une de nos pharmacies Optic&Price, nos opticiens seront ravis de pouvoir répondre à vos attentes.