Certaines personnes sont amenées à garder leur paire de lunettes durant des années mais d’autres, en fonction de leur correction ou bien de la mode, vont être amenés à les changer régulièrement.

Il y a donc des millions de lunettes en France qui sont inutilisés, aussi bien des lunettes de soleil que des lunettes de vue, alors qu’elles pourraient encore servir à une personne. Il existe de nombreux moyens de donner une seconde vie à toutes ces lunettes, Optic&Price, lunettes de vue en pharmacie vous guide.

 

Voici quelques astuces :

  • Vous pouvez garder les montures et ne changer que les verres !

Les verres correcteurs sont destinés à corriger une pathologie des yeux, cependant ces pathologies peuvent évoluer au fil des années ce qui va rendre obsolète notre ancienne paire.

Cependant, si votre ancienne monture vous plaît toujours, il est possible de la conserver et de ne changer que les verres. On remplace juste les anciens verres par les nouveaux, cela permet de conserver une monture en bon état et éviter qu’elle finisse au fond d’un placard. 

  • Les garder comme solution de secours !

Vous avez toujours la possibilité de garder votre ancienne paire de lunettes comme solution de dépannage lorsque l’on vient à perdre ou à casser sa paire actuelle. C’est toujours bon d’avoir à disposition une paire, c’est une mesure de sécurité recommandée, car selon votre pathologie des yeux il peut être impossible de faire sans.

Même si votre correction a été modifié, c’est une garantie supplémentaire de posséder une paire de rechange en cas de problème.

  • Vous pouvez les vendre !

Vous pouvez essayer de les vendre sur des sites spécialisés, il faut cependant s’assurer de bien connaître toutes les caractéristiques de votre prescription.  Certains sites vont proposer l’achat et la vente en ligne de vos anciennes paires de lunettes de soleil et de vue.

 

  • Vous pouvez les donner !

Si vous souhaitez vous séparer de vos anciennes paires de lunettes de vue, vous avez également la possibilité d’en faire don. Vous pouvez en faire don à des particuliers en profitant du bouche-à-oreille, ou bien en le partageant sur vos réseaux sociaux, vous pourrez peut-être trouver preneur.

Il existe des associations qui se charge de récupérer vos paires. Par exemple, l’association « Lunettes sans frontières » récupère vos montures et vos verres afin de les redistribuer aux personnes en difficulté.  Ils s’occupent de mesurer le degré de correction des verres pour ensuite les trier et les envoyer. En 2011, ils ont récupéré plus de 110 000 paires de lunettes.

Si vous souhaitez des renseignements, voici leur site internet : www.lunettes-sans-frontiere.fr/

 

En cas de problème de vue, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos pharmacies, Optic&Price pour un test de la vue gratuit