Le sport et les lunettes ?

La pratique du sport nécessite pour certains, un équipement particulier, notamment en termes d’optique. En effet, lorsque l’on pratique un sport il faut être équiper correctement pour pouvoir être performant. Il existe de nombreuses solutions d’optique pour permettre une pratique d’une activité physique en toute sécurité. Optic&Price, l’expert de l’optique en pharmacie, vous guide pour comprendre les différentes solutions.

Selon le sport pratiqué, il existe certaines solutions :

Lors de la pratique occasionnelle d’une activité sportive :

Lors de la pratique occasionnelle d’une activité sportive, votre paire de lunettes quotidienne tenue avec un cordon ou un élastique pourrait faire l’affaire, il n’est pas obligatoire d’avoir une paire de lunettes spécifiques, destinés uniquement à la pratique de cette activité.
Lorsque l’on est à la piscine, il est nécessaire de posséder une paire de lunette de piscine afin d’éviter d’abimer ses yeux au contact du chlore. Il est également possible lorsque l’on se baigne, à la mer ou bien à la piscine, d’utiliser des lentilles journalières. Une fois l’activité finie, il faut les enlever et les jeter.

Lors de la pratique régulière d’une activité sportive :

Lorsque l’on pratique régulièrement une activité sportive et que l’on porte une paire de lunettes de vue, il est nécessaire de s’équiper en conséquence, pour la sécurité, le confort et l’optimisation de la performance.
Dans certains sports, le port de lunettes spécifiques est fortement conseillé en cas de problème de vue, comme pour les sports de combats ou les sports collectifs. En effet, il existe des paires avec des montures élastiques afin de permettre une pratique en sécurité pour vous et les autres. C’est très répandu parmi les sports collectifs (football, rugby, etc.), dans le football professionnel par exemple, il y a eu Edgar Davids, un footballeur professionnel hollandais. Célèbre pour sa carrière mais également pour son style atypique dans le football de haut niveau, il portait des lunettes de vue protectrice suite à l’opération d’un glaucome, en 1999.
En revanche dans des sports comme la natation ou la plongée, le port de lunettes est obligatoire, que vous soyez porteurs de lunettes au quotidien ou non. A l’inverse, certains sports interdisent l’utilisation de lunettes pour l’entrainement et la compétition, comme la boxe, le karaté, le judo et la lutte. Il est donc nécessaire de porter des lentilles journalières. Pour une utilisation inférieure à 2 heures, elles sont plutôt efficaces.

En cas de problème de vue durant la pratique d’une activité physique, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos corners Optic&Price en pharmacie, pour un examen complet (et gratuit) de la vue.