Lorsque l’on a besoin d’une solution pour corriger la vue, nous sommes amenés à faire un choix entre des lunettes de vue ou bien des lentilles : les deux solutions vont présenter des avantages et des inconvénients par rapport à l’autre, c’est selon vos préférences.

Optic&Price, spécialiste de l’optique en pharmacie, vous explique :

Les lentilles

Les lentilles de contact sont placées directement sur la surface de l’œil afin de corriger votre vue, cependant si vous souhaitez en apprendre plus sur les lentilles, je vous redirige vers notre article qui vous permettra de découvrir le monde des lentilles.

Quels sont les avantages à porter des lentilles ?

Tout d’abord, les lentilles vont offrir un meilleur champ de vision qu’avec des lunettes de vue ordinaires grâce à l’absence de montures qui pourraient gêner certains angles de vue, les lentilles vont suivre le mouvement de l’œil, le champ de vision sera sans limite et confortable.

Les lentilles sont également pratiques lorsque vous faites du sport ou que vous réalisez des activités en plein air. Par ailleurs, elles ne vont jamais s’embuer (humidifier constamment par le liquide lacrymal).  

Quelles contraintes par rapport à des lunettes de vue ?

Ils existent quelques inconvénients au port des lentilles, en effet, elles peuvent générer des irritations de l’œil (si elles ne sont pas nettoyées correctement) et peuvent être sujet à des allergies à cause des produits pour les entretenir.

C’est assez rare, mais elles peuvent également déclencher des abrasions (éraflures de la cornée) ou encore un œdème de la cornée. Il est possible de vérifier que tout se passe correctement grâce à des examens ophtalmologique réguliers.  

 

Les lunettes de vue

Les lunettes de vue sont un dispositif médical visant à corriger un problème de vue grâce des verres correcteurs tenant sur une monture ainsi que deux branches. C’est la solution la plus répandu face à un problème de vue.

Quels sont les avantages à porter des lunettes de vue ?

De nos jours, les lunettes de vue sont un accessoire de mode indéniable, il y en a pour tous les goûts et toutes les têtes. Elles peuvent également être portés dès le plus jeune âge et jusqu’à un âge très avancée, en plus d’être simple à enlever et à mettre.

Elles sont faciles à entretenir et peuvent protéger de l’agressivité du vent, des courants d’air ou encore de la climatisation, qui représentent tous des éléments pouvant assécher vos yeux.

Et les inconvénients ?

Par rapport à des lentilles, les lunettes de vue vont être moins adaptées à la pratique du sport et notamment des sports de contact (judo, etc.) car elles risquent de se casser plus facilement. Elles peuvent également être perdu si on les pose à un endroit ou encore lorsqu’il y a de la pluie, elles peuvent d’embuer.

Les images lorsque l’on porte des lunettes de vue peuvent également être un peu déformées à cause de la distance entre les yeux et les verres. De plus, les montures peuvent amener des zones d’ombre dans votre champ de vision.

 

Alors vous avez fait votre choix ?

Si jamais votre choix se dirige vers les lentilles de contact, il est souvent conseillé d’avoir une paire de lunettes de vue en plus de sa paire de lentille, en cas de problème, par exemple si vous conduisez la nuit, si vous perdez l’une de vos lentilles ou tout simplement en cas d’irritation à cause des lentilles, les lunettes de vue vont pouvoir prendre le relai.

En cas de gêne de la vue, n’hésitez à vous rendre dans l’un de nos corner Optic&Price, spécialiste de l’optique en pharmacie, pour procéder à un examen complet (et gratuit) de la vue.