En cette période de crise sanitaire, le masque est devenu un élément essentiel de notre quotidien. Cependant, pour les porteurs de lunettes de vue, celui-ci peut devenir rapidement invivable. Optic&Price, votre opticien en pharmacie, va tenter de vous donner des astuces pour vous éviter d’avoir de la buée et de ressentir une sensation désagréable, lorsque vous en porterez un.


Dans un premier temps, il faut essayer de savoir pourquoi vous avez de la buée sur vos lunettes de vue lorsque vous portez un masque.
Quand on porte un masque, l’air chaud expiré par la bouche ou le nez se retrouve au contact des verres froids. Instantanément, de la condensation se forme et de la buée se crée sur vos verres de lunettes.


Dans un second temps, voici quelques conseils pour éviter ce type de problème :

Serrer bien le masque contre la peau

Tout d’abord, pour éviter d’avoir de la buée sur ses lunettes de vue, il est important que le masque soit bien serré contre votre visage. Il est essentiel que le masque soit bien positionné et qu’il adhère correctement à votre peau, de manière à ce que l’air ne sorte pas par le haut du masque.
S’il n’est pas bien positionné, ajustez votre masque derrière les oreilles pour le serrer davantage. Certains masques sont flexibles pour permettre de coller au près, selon la forme de votre visage. Si c’est un masque réalisé par vos soins, il est toujours possible de rajouter un fil de fer flexible sur le haut du masque, de façon à ce que celui-ci adhère mieux à votre visage.


Utiliser un mouchoir en papier

En effet, un mouchoir en papier peut également empêcher d’avoir de la buée sur ses lunettes de vue quand on porte un masque.
Prenez un mouchoir et pliez-le horizontalement pour le placer entre votre visage et le haut de votre masque, sur l’arête du nez. Le mouchoir va pouvoir absorber l’humidité contenue dans votre souffle et réduire la formation de buée sur vos lunettes. Plutôt efficace.

Utiliser du sparadrap micropore 

De la même façon qu’avec un mouchoir, il est également possible d’utiliser du sparadrap. Il faut également le placer sur le haut du masque au niveau du nez pour que l’humidité puisse être absorbée. Très facile à faire, notamment avec un masque fait maison.

Fabriquer une barre nasale pour votre masque

Pour les plus habiles d’entre vous qui se fabriquent des masques maison, il est possible d’y intégrer une barre nasale sur le haut de votre masque afin que celui-ci s’adapte à la forme de votre nez et empêche donc l’air de passer.

Utiliser du savon liquide

Vous pouvez aussi appliquer du savon liquide sur les verres de vos lunettes de vue (devant et derrière) en l’étalant avec un tissu, il faut éviter de trop en mettre afin d’éviter un effet « graisseux », il est aussi préférable d’appliquer cette solution sur des verres propres. La buée va se former sur les verres et disparaitre instantanément, le savon va déposer une pellicule fine qui protège les verres en empêchant la buée de se déposer.
Il existe la même technique avec de la mousse à raser, il faut en appliquer des deux côtés des verres, puis les rincer avec de l’eau chaude.


Coincer votre masque sous vos lunettes

Cette dernière solution est la plus simple parmi les différentes techniques proposées, elle est parfaite pour des personnes ayant un usage quotidien du masque.
En effet, utiliser le poids de vos lunettes pour bloquer l’air. Rien de compliqué, il vous suffit de tirer le masque sur votre nez, le plus haut possible puis de reposer vos lunettes de vue sur le masque (il faut bien vérifier que celui-ci n’est pas trop relevé et qu’il est toujours sous votre menton). Cette technique fonctionne dans la plupart des cas, mais elle dépend de la forme de vos lunettes de vue.

Voilà quelques conseils d’Optic&Price, votre opticien en pharmacie, pour porter correctement un masque sans que vos lunettes de vue ne deviennent un problème au quotidien ! Il est important également de respecter les gestes appropriés lorsqu’on met un masque, vérifier que celui-ci couvre le nez et la bouche, éviter de le toucher une fois mis (se laver les mains et l’enlever dans le cas contraire) et enfin, l’enlever correctement (sans toucher l’avant du masque) après son utilisation pour le jeter.


En cas de gêne de la vue, n’hésitez à vous rendre dans l’un de nos corner Optic&Price, spécialiste de l’optique en pharmacie, pour procéder à un examen complet (et gratuit) de la vue.