La conjonctivite est une maladie de la vue très répandue. Elle représente une infection de la membrane transparente (également appelé la conjonctive). Elle recouvre l’intérieur des paupières et tapisse une partie du globe oculaire, ce qui couvre le banc de l’œil. Une conjonctivite est courante, mais doit cependant être traitée rapidement.

Quelles sont les causes de la conjonctivite ?

Une conjonctivité peut être due à :

  • Un virus (adénovirus) ;
  • Une bactérie (staphylocoque, streptocoque, pneumocoque, Haemophilus) ;

Il existe aussi des conjonctivites d'origine allergique.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite ?

Le point commun de toutes les conjonctivites, est qu’elles se manifestent avec une rougeur de l’œil et un trouble de la vision (comme une sensation d’avoir pleuré).

Selon l’origine de cette inflammation, d’autres symptômes peuvent être remarqués :

  • La conjonctivite allergique: les deux yeux sont touchés, larmoyants et peuvent présenter des démangeaisons et des gonflements. Pour la traiter, il faut trouver les causes de l’allergie (souvent à cause de pollens) et les traiter rapidement.
  • La conjonctivite d’irritation: elle est due à un contact entre l’œil et un produit irritant (produit d’entretien des lentilles de contact, des shampoings, etc.). Suite à ce contact, l’œil (pas forcément les deux) devient rouge et subit de grosses démangeaisons.
  • La conjonctivite virale: Elle a les mêmes symptômes que la conjonctivite d’irritation, cependant un écoulement clair s’ajoute généralement.
  • La conjonctivite bactérienne: Elle n’affecte la plupart du temps qu’un seul œil. A l’origine de cela, un streptocoque (une bactérie) ou un staphylocoque (une bactérie), les symptômes sont une sensation d’avoir quelque chose dans l’œil, et au réveil, ses paupières sont collées par un écoulement purulent.

Certains symptômes de la conjonctivite (œil qui rougit par exemple) peuvent être liés à d’autres troubles de la vision, il est donc important d’identifier ces symptômes. Une conjonctivite est souvent bénigne, cependant d’autres maladies, plus graves, peuvent endommager votre vision et nécessiter un traitement en urgence.

Certains symptômes de la conjonctivite, notamment le rougeoiement de l'œil, peuvent avoir d'autres causes. Il est important de les identifier, car si la conjonctivite est bénigne, d'autres maladies, plus graves, peuvent endommager la vision et nécessitent un traitement en urgence, comme la kératite (infection de la cornée), l’uvéite (infection de l’uvée) ou encore le glaucome.

 

Quels sont les traitements ?

Les conjonctivites n’ont généralement, aucune gravité, et disparaissent rapidement (quelques jours). Cependant, le risque peut être que la conjonctivite se bilatéralise (qu’elle atteigne les deux yeux), il faut donc utiliser un collyre (gouttes ophtalmiques) par œil pour le traitement.

Si elle n’est pas traitée, une conjonctivite peut vous exposer à des risques de complications assez graves (inflammation de la cornée), il est essentiel d’aller consulter un médecin afin qu’il l’examine et vous prenne en charge.

Le traitement de la conjonctivite va dépendre de sa cause :

  • Pour une conjonctivite allergique, il faut trouver les allergènes qui la provoque et éviter d’y être exposé. Des gouttes à base d’antihistaminique peuvent suffire à traiter le problème.
  • Pour une conjonctivite d’irritation, il faut rincer l’œil pour enlever la substance irritante. Si les yeux sont secs, des larmes artificielles permettent de diminuer l'irritation. Il faut consulter rapidement.
  • Pour une conjonctivite virale, il n’existe pas de traitement comme pour la plupart des infections de virus. Il faut nettoyer l’œil (ou les deux) avec un sérum physiologique et les essuyer avec un mouchoir. S’il persiste, il faut consulter votre médecin.
  • Pour une conjonctivite bactérienne, il faut laver vos yeux avec un sérum physiologique associé avec un antiseptique. Un collyre (gouttes ophtalmiques) n’est prescrit par un médecin que dans des formes aggravées, avec photophobie, œdème de l’œil et des paupières, sécrétions de pus et baisse de la vision.

Chez les enfants en bas âge, n’importe quelle conjonctivite doit être traitée par un antibiotique local. 

Comment éviter de transmettre la conjonctivite ?

La conjonctivite est très contagieuse, il faut donc être vigilant pour ne pas la transmettre ou l’attraper. Certaines mesures de précaution sont de vigueur :

  • Lavez-vous régulièrement les mains dans la journée
  • Ne pas toucher les yeux infectés
  • Changez de linge de toilette tous les jours jusqu’à être guéri (ne pas le partager avec quelqu’un d’autre)
  • Changez de draps tous les jours jusqu’à être guéri
  • Pensez à jeter vos produits de beauté ayant été en contact avec vos yeux

En cas de problèmes de vue, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos pharmacies Optic&Price, l’un de nos opticiens diplômés sera ravi de vous faire passer une examen complet de la vue gratuitement !