L’Optique en Pharmacie : une Mutation Inéluctable ?

L’Optique en Pharmacie : une Mutation Inéluctable ?

Durant des décennies, avant de prendre leur indépendance, les opticiens se trouvaient en pharmacie. En effet, le port des lunettes était alors exclusivement un dispositif médical, pas encore un accessoire de mode. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de corners de montures correctrices dans les pharmacies. Alors, ce retour à l’optique en pharmacie est-il inéluctable ?

L’optique en pharmacie : le consommateur est prêt !

Une récente étude a montré que 42% des français sont prêts à acheter leurs montures en pharmacie. Ce chiffre, non négligeable, montre que le pharmacien possède une crédibilité certaine en termes de service et d’expertise.

L’enjeu principal pour le consommateur, c’est surtout la proximité et le regroupement des achats, surtout dans les zones plus rurales qui connaissent une densité d’implantation des opticiens moins importantes que dans les grandes villes.

Un marché soumis aux innovations

S’il s’agit d’un retour aux sources, vendre en pharmacie ne signifie pas uniquement vendre de manière traditionnelle. De nombreuses façons d’acheter des lunettes en pharmacie existent désormais, notamment grâce au digital.

Et oui ! Si les rayons « physiques » sont encore les plus nombreux, l’innovation digitale n’a pas manqué son entrée dans la pharmacie, des développements sont en cours.

A terme les bornes connectées, les opticiens à distante, les cabines digitales permettront de proposer d’autres solutions et plus de services aux consommateurs.

Pour quelles pharmacies …. ?

Cependant, il est nécessaire, avant de lancer un corner optique dans sa pharmacie, de s’assurer de plusieurs conditions, notamment d’une fréquentation suffisante et régulière.

Un calcul qui prend en compte le nombre d’opticiens sur la zone de chalandise, le passage caisse journalier en officine ainsi que la fidélité de la clientèle.

Il est aussi grandement nécessaire de s’inquiéter du statut du stock (dépôt-vente ou à la propriété du pharmacien), du pourcentage du chiffre d’affaire reversé, ou encore bien entendu, de la qualité du matériel fourni.

Chez Optic&Price, nous proposons un assortiment de 500 références en dépôt vente destinées aux enfants, adultes ainsi qu’à nos ainés, une part importante ait donnée aux montures de marques internationales avec un verrier arborant fièrement ses origines Française et son label OGF (Origine France Garantie)

Face à une offre grandissante, et soumise aux innovations technologiques, l’optique en pharmacie semble donc avoir de beaux jours devant elle.

À suivre…

Pour tous renseignements, Pierre Crinon, 07.68.82.47.72, pierre.crinon@groupedlsante.com

Sources : Essentiel de l’Optique, Opticien-Presse.fr, lepharmaciendefrance.fr, Optic&Price