Comment et quand apparaît la presbytie ?

Comment et quand apparaît la presbytie ?

Quand apparaît la presbytie ?

La presbytie est un phénomène habituel de vieillissement de l’œil chez tous les individus, homme et femme, à partir de 45 ans. Elle progresse assez rapidement jusqu’à 55 ans, ralentit jusqu’à 60 ans, puis se stabilise.

Comment apparaît la presbytie ?

La presbytie est due à la diminution naturelle avec l’âge de la capacité d’accommodation du cristallin lors de la lecture. Techniquement, pour voir de près, le cristallin, lentille transparente à l’intérieur de l’œil, se bombe rapidement sous l’action d’un muscle à l’intérieur de l’œil (muscle ciliaire) augmentant son pouvoir de réfraction, l’image est restituée nette quelle que soit la distance : c’est l’accommodation. L’accommodation permet de faire la mise au point selon le même principe que l’autofocus d’un appareil photo.

La presbytie, naturelle avec le vieillissement.

Inéluctablement, le cristallin vieillit avec l’âge. L’accommodation est variable avec l’âge: importante chez l’enfant, elle baisse progressivement de 20 ans à 45 ans pour disparaître entre 60 et 70 ans. La mise au point pour la lecture et la vision de près ne se fait donc plus correctement.

La presbytie seule peut être corrigée par des lunettes de lecture.

Les lunettes de lecture, ou lunettes loupes sont pratiques pour une lecture ponctuelle et statique à environ 40 cm. Les lunettes de lecture ne permettent pas une vision au loin. Pour bien voir on doit enlever ses lunettes de lecture ou regarder par-dessus.

Votre opticien diplômé, en pharmacie Optic&Price, propose des lunettes de lecture prêtes à l’emploi à partir de 15€ pour un set de 3 pièces.

Si le sujet presbyte a un défaut visuel comme une mauvaise vision de loin comme la myopie, ou une mauvaise vision de près comme l’astigmatisme : Le presbyte doit alors utiliser des lunettes de vue qui corrigent simultanément la presbytie et son défaut visuel. Pour cela, votre opticien diplômé, en pharmacie Optic&Price, vous conseille :
Le presbyte peut utiliser des lunettes de vue avec des verres à double foyer : La partie haute du verre permet de voir de loin, la partie basse de près. Ces verres de ces lunettes de vue étant constitués de deux parties distinctes avec une démarcation franche : Attention, certaines personnes ne s’y adaptent pas.

Autre solution : Le presbyte peut utiliser des lunettes de vue avec des verres progressifs : La puissance des verres progressifs varie progressivement de la partie haute du verre à sa partie basse permettant d’avoir aussi une bonne vision intermédiaire dans la partie moyenne du verre.

Les lunettes de vue avec verres progressifs connaissent des progrès constants et sont très performantes à condition d’un bon centrage par votre opticien. Leur avantage est de corriger la presbytie et de permettre en même temps de voir net à toute distance en corrigeant un autre défaut visuel, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Nos opticiens diplômés, en pharmacie Optic&Price, ont une salle d’examen, pour tester votre vue, avec tout le matériel professionnel afin d’ajuster et de centrer votre monture.

– Sans ordonnance, vous pouvez tout à fait demander un diagnostic, gratuit, de votre vue. Nous vous conseillerons alors de prendre si besoin, rendez-vous chez votre ophtalmologiste.

– Muni de votre ordonnance, notre professionnel(le) de la vue s’occupera également de la prise en charge avec votre mutuelle.

– Vous n’avez plus qu’à choisir vos lunettes de vue !

Optic&Price : Des lunettes de vue de qualité avec comme objectif : 0€ à votre charge. A savoir : La presbytie peut être corrigée par des lentilles de contact progressives, mais leur adaptation est souvent difficile ou impossible, une manipulation parfois difficile ou un manque de larmes, fréquent à l’âge de la presbytie, peuvent être causes d’échec.
La presbytie peut aussi être corrigée par une opération par laser ou implants progressifs. Les implants ont fait récemment de grands progrès et donnent actuellement satisfaction. Mais les conditions sont très strictes pour donner satisfaction.